Flair Allure - Mon slogan

Posté le 30/12/2015

Mon slogan

Prendre le temps qu’il faut pour les mettre en confiance, une approche unique! Toilettage en douceur utilisant les techniques reconnues de renforcement positif.

 

Plus qu’un slogan!

Lorsque j’ai imaginé mon slogan, je l’ai créé pour afficher mon identité et mes valeurs, me différencier et promouvoir clairement une approche nouvelle et différente : « Prendre le temps pour réaliser chaque étape du toilettage peut faire toute la différence ». Utiliser cette approche comportementale signifie préconiser le renforcement positif (le vrai), la désensibilisation, le contre-conditionnement. Le but est d’offrir une expérience tout à fait nouvelle à nos animaux de compagnie, réduire le stress causé par le toilettage. Et les résultats sont impressionnants. Tellement impressionnant que cet article qui devait vous parler de plusieurs toutous sera plutôt le premier d’une série qui mettra en lumière les progrès de chacun à tour de rôle! De plus, j’aurai le grand bonheur dans cet article-ci de présenter le témoignage d’une cliente. Avant de faire connaissance avec Tomi et sa progression incroyable, retour sur la méthode.

 

Le Toilettage comportemental (TCAP)

Renforcement positif, désensibilisation, respect des limites, loi de l’apprentissage, sans utilisation de la force, prendre le temps, récompenses, moment présent. Des termes que j’utilise souvent.

Soyons clair, le renforcement positif, la désensibilisation, ce n’est pas donner des friandises n’importe quand ou n’importe comment. Et ce n’est pas permettre au chien de faire ce qu’il veut et attendre qu’il se laisse toiletter juste parce qu’on est doux et gentil avec lui!

Qu’est-ce que c’est alors? C’est une approche professionnelle, étudiée, planifiée. Ce sont des techniques bien précises, basées sur des connaissances scientifiques et modernes et sur des études quant à la capacité d’apprentissage de nos amis canins. Ce sont des interventions qui sont réalisées en tenant compte à chaque instant de la situation, du comportement et du langage du chien. Tout se déroule dans le respect des limites physiques et psychologiques propres à chacun.

Le renforcement positif, la désensibilisation et le contre-conditionnement sont plus que des mots à la mode. Chaque intervention requiert une grande écoute des signaux envoyés par l’animal, une capacité à les interpréter et à être prêt à adapter notre approche en tout temps selon leurs besoins.

 

« Est-ce pour mon chien? »

Bien que je parle presque toujours des toutous ayant des craintes, des peurs ou souffrant d’anxiété, le toilettage comportemental s’adresse à tous! Si votre chien est déjà bien, cette approche n’en sera que plus agréable.  Chaque toilettage est adapté, tous les chiens en retirent des bénéfices.

Les techniques utilisées en TCAP (Toilettage Comportemental Art au Poil) sont les mêmes que celles utilisées en éducation canine moderne et positive. Elles ont été adaptées au toilettage. Vous trouverez plusieurs articles intéressants sur l’éducation canine positive sur le web. Vous pouvez aussi vous référer à mes articles précédents, dont celui-ci sur le « Toilettage Comportemental TCAP ».

 

Des succès, un petit pas à la fois!

Long préambule pour la mise en contexte du toilettage comportemental.  Je tenais à revenir sur ce qui différencie cette approche et comment elle peut modifier significativement la perception du toilettage chez votre animal.

Au fil du temps, vous ferez donc la connaissance de certains de mes petits amis à quatre pattes. Vous apprécierez certainement les changements qui se sont opérés, parfois rapidement, parfois moins. À chacun son rythme! Tsara, Goffy et Pedro, Mali, Chewbacca, Merlin et Mozart, Casper.  De merveilleux poilus ayant chacun son bagage bien particulier! 

 

Tomi

L’historique

Un beau Bichon croisé Shih Tzu de 2 ans, trouvé errant à un an et adopté d’un refuge. Selon le vétérinaire, il a reçu un fort coup aux côtes et celles-ci sont maintenant irrégulières. Il avait vécu quelques toilettages avant de me rencontrer et ce petit chien très sociable devenait de plus en plus stressé avant le toilettage. Il en était venu à « snapper » (tentative de morsure) sa toiletteuse précédente.

Lorsqu’un chien en arrive à « snapper » pour faire comprendre son inconfort, c’est habituellement après plusieurs signaux ignorés, les signaux d’apaisement.

Tomi était donc très stressé à son premier rendez-vous chez Flair Allure. Ce premier toilettage a dû s’effectuer en deux sessions avec l’accord de sa maîtresse Céline. Celle-ci est demeurée présente tout au long du toilettage pour le rassurer… et surement un peu pour voir comment se déroulerait le tout :).  Toutes les étapes se sont déroulées difficilement : les griffes, le bain, le séchoir, la brosse. L’étape du ciseau était infernale. Tomi ne voulait absolument pas que je tienne son visage. Sans parler du fait que je ne pouvais toucher son petit derrière sous peine de perdre quelques morceaux de doigts! Forcer Tomi à se faire toiletter cette fois-là aurait été désastreux pour les toilettages suivants.

Le changement s’opère

Tout au long de ces deux sessions qui se sont déroulées à quelques jours d’intervalle, son inconfort a été respecté à toutes les étapes. Plusieurs pauses ont été nécessaires et beaucoup de travail a été fait avec les friandises, ce qui fonctionne très bien dans son cas. Puis Tomi revient 2-3 semaines plus tard pour refaire sa coupe de griffe. Déjà à son arrivée, il manifeste son contentement en me voyant. C’est bon signe! La coupe de griffe se déroule super bien et a pu être complétée en quelques minutes avec l’aide de sa maîtresse! Comment peut-il y avoir une aussi grande différence en aussi peu de temps? Tomi a déjà compris que lorsqu’il m’indique un inconfort ou stress, je « l’écoute ». Il a déjà associé ses visites chez Flair Allure à une expérience positive. La relation de confiance est maintenant établie. Il est en mode apprentissage de nouveaux comportements!

 

De retour un mois plus tard pour un toilettage, le travail se fait un peu mieux. Pour le bain, on y va encore au minimum avant qu’il n’atteigne sa limite. L’étape du séchoir se déroule mieux, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour changer sa perception de cet instrument de torture! Pour Tomi, utiliser le ciseau pour la coupe des poils sur son visage relève encore d’un exploit. On ne force pas sur le côté esthétique à mon grand malheur! On fait ce qu’il y a de mieux pour lui, à ce moment précis. Qui sait… au prochain toilettage, peut-être me permettra-t-il de le faire?

 

Et effectivement au 3e toilettage, revirement de situation! Tomi accepte maintenant la « poche-hamac » et je peux toiletter ses pattes et son visage au ciseau beaucoup plus facilement! Je peux aussi toucher son arrière-train, mais sans jamais le surprendre. Prendre le temps qu’il faut. Respecter le chien dans son moment présent. Demander sa collaboration plutôt que de le forcer à tout prix. Au prochain rendez-vous, nous mettrons peut-être l’emphase sur le séchoir et qui sait ce qui se produira?

 

La suite… 4e rendez-vous, le travail porte enfin ses fruits. Quoique quelques étapes lui apportent toujours certaines craintes, comme le séchoir sur son côté le plus fragile, je peux enfin lui faire une vraie coupe au visage! Pas parfaite, mais sans qu’il essaie de mordre le ciseau! Et il est beaucoup plus relax aussi!

 

Et le 5e rendez-vous? C’est maintenant presque un toilettage de petit chien sans grandes peurs.  De petites choses auxquelles je devrai fort probablement toujours faire attention. Wow! Quel cheminement en quelques mois! Probablement difficile à imaginer pour vous sans l’avoir vu. Travail accompli par moi bien sûr, mais aussi par Tomi qui apprend et collabore de plus en plus. Maman-Céline travaille également très fort à la maison avec Tomi. Une manipulation à la fois : les pattes, la brosse, son côté fragile, etc.   À chaque petite réussite, nous avons une énorme fierté de faire comme il se doit. Un vrai travail d’équipe!

 

6e rendez-vous. Pendant que Céline et moi discutons des progrès à la maison et du plan de match de la journée, Tomi est tellement « relax » qu’il se couche au sol comme s’il était chez lui. Totale confiance! La réussite! Ce jour-là, j’avais prévu travailler avec Tomi sur le fait qu’il bouge constamment sur la table. Surprise! Il est maintenant calme. On est loin du chien qui essayait sans cesse de grimper sur moi pour ne pas être sur la table…

 

 

Témoignage de Céline « Notre première visite chez Flair Allure était le 18 février 2015, Tomi avait presque deux ans.  Quel enchantement!  Dès les premières minutes, Tomi et moi savions que nous venions de rencontrer l’ange qui allait nous aider.  J’ai tout de suite été en confiance, je savais que jamais tu n’allais brusquer mon petit trésor et que les sessions de toilettage se feraient éventuellement dans la détente. 

Avec tes connaissances et ta potion magique composée de RESPECT, patience et douceur, des miracles se produisent.  À chacune des visites nous avons le grand plaisir de constater la belle évolution et les grands progrès.

Le temps a été notre meilleur investissement. Tu as toujours pris tout le temps nécessaire même si les premières sessions se sont avérées longues. Ta patience semble illimitée.  De mon côté, j’ai pris les quelques minutes par jour requises pour faire les “devoirs” que tu nous as donnés. Tomi est toujours content de te retrouver et de toute évidence se sent bien avec toi. 

“Prendre le temps qu’il faut” tu n’auras jamais si bien dit.  Merci à toi. »

 

Voilà le résultat du toilettage en douceur de Flair Allure!

Merci Céline pour ta confiance. 

 

Et si…

Et si je n’avais pas « pris le temps qu’il faut » en lui laissant du temps, en écoutant son langage, en respectant ses limites et bien sûr, en utilisant le renforcement positif? Pour Tomi, on peut penser qu’il en serait venu non seulement « snapper » mais aurait passé à l’étape suivante, soit la morsure. Bien évidemment, tout le travail effectué par Céline contribue à sa meilleure expérience au toilettage.  Tomi est maintenant heureux d’arriver et bien qu’il ne soit toujours pas à l’aise à l’étape du séchoir, il n’y a plus de signes d’agressivité.

 

Prendre le temps qu’il faut… et s’informer

De plus en plus, vous entendrez parler de toilettage comportemental ou approche comportementale ou toilettage en désensibilisation, etc., je crois fermement qu'il s’agit de l’approche du futur! Toutefois, comme c’est souvent le cas lorsqu’une nouvelle approche commence à être connue, plusieurs essaieront de s’en approprier les crédits sans avoir les connaissances adéquates. 

Soyez vigilants, questionnez et vérifiez les formations récentes ou les certifications. Nous parlons d’êtres vivants et d’une approche complexe qui évolue. Il n’est pas suffisant « d’avoir travaillé toute sa vie avec les chiens » pour bien comprendre leur langage, adapter notre toilettage et améliorer leur expérience. Je me suis spécialisée en toilettage comportemental par passion. Tous ne doivent pas en faire autant…mais tous se doivent de connaître l’importance et l’impact des gestes posés avec ces petits êtres vivants.

 

De « simples » avant-après?

Parfois, j’ai l’impression que lorsque je partage les photos de toilettage sur ma page, je mets trop l’emphase sur les craintes de mes pitous-clients… Ce serait beaucoup plus simple de présenter de belles photos « avant-après » sans histoires. Cependant, je suis tellement heureuse d’améliorer leur expérience de toilettage, de faire une différence pour eux! J’espère que ce faisant, je réussis peu à peu à sensibiliser les gens sur l’importance d’un toilettage respectueux.

Du temps, une bonne technique et une passion incroyable de faire le bien et de respecter les animaux, de ne pas utiliser la force ou la soumission. La conviction profonde que c’est la seule façon pour moi d’être heureuse et en accord avec mes valeurs.  Prendre le temps qu’il faut!  Sans compromis.

D’autres articles suivront pour vous permettre de suivre l’évolution de plusieurs autres amis poilus!  D’ici là, si vous aimeriez qu’un sujet en particulier soit traité, contactez-moi!


Annie Laplante

Styliste-Toiletteur canin, en cours de certification TCAP

Flair Allure, Boucherville