La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Oups, un noeud! Jolis colliers, harnais et manteaux!

Posté le 25/06/2016

Article express! Colliers, harnais et manteaux!

Qu’ils soient indispensables ou pour faire joli, les accessoires portés par toutou sont de plus en plus populaires.  Et ils ont tous un point en commun…

Avec raison, nos canins portent un harnais plutôt qu’un collier plat pour la marche.  Pourquoi?  Parce que plutôt que d’avoir la pression toujours sur le cou et pouvant causer désagréments et blessures (non…le chien ne cessera pas de tirer même s’il s’étouffe tout au long de sa marche), les harnais sont de plus en plus populaires.  Ceux ayant l’attache pour la laisse à l’avant vous aideront à avoir un chien qui tire moins, ceux s’attachant dans le dos feront à tout le moins que si le chien tire, son cou et organes ne sont pas écrasés par le collier.

Les colliers plats…il y en a maintenant de forts jolis et dans tous les matériaux!  Cuir, nylon, suède, jeans, etc.  On les harmonise selon notre humeur!

Les manteaux, impers, chandails…wow !  Quel style!  En plus de les protéger des intempéries, souvent avec raison pour les marches hivernales, on aime de plus en plus « habiller » nos canins selon la température, le goût du jour.  C’est parfois même nécessaire comme pour les chiens nus ou les chiens à poils courts en hiver, les chiens à poils long sous la pluie etc…

 

La friction

Alors…quel est le but de l’article, le point commun à ces trois accessoires pratiques et jolis?  Les points de friction. Ah…et ça veut dire?

Sauf pour les chiens à poils ras (Boxer, chihuahua, Pug, etc), ces accessoires peuvent et causent des nœuds, feutre, un emmêlement du poil.  Ça vaut aussi pour les chiens à poils normalement longs ou frisés mais qui sont rasés court.

Comment et pourquoi?  Ces accessoires frottent sur le pelage/peau, faisant que le poil s’emmêle.  Plus ou moins selon le tissu et le type de poil, mais tous ont cet effet.  Un collier plat trop serré, laissé en permanence sur le chien.  Le harnais qui frotte aux aisselles, poitrail et derrière les pattes, selon le harnais choisi.  Et les manteaux/chandails/impers…frottent partout!

 

Quoi faire alors?

Pour les colliers plats, s’assurer qu’ils ne soient pas trop serrés, en cuir ou nylon est habituellement suffisant pour éviter les nœuds.  Pour le reste, il n’y a pas 56 solutions!  Il faut brosser et/ou peigner chaque fois que l’on retire l’accessoire.  Un nœud non démêlé ne partira pas tout seul et grandira de plus en plus.  Et puis?  Possiblement que ces endroits devront être complètement rasés lors du prochain toilettage!  Ou à tous le moins, selon la longueur et l’étendu, un gros démêlage pour essayer de récupérer le pelage.

J’entends « oui mais de toutes façons, je fais raser mon chien court ».  Oui mais en attendant son prochain toilettage?  C’est désagréable pour votre toutou!  Ça tire!  Et puis…une fois au toilettage, les endroits où les nœuds se forment sont habituellement des endroits difficiles d’accès (aisselles surtout) et l’expérience n’est vraiment pas des plus agréable pour votre chien.  Sans oublier qu’un démêlage intensif ou tonte pour chiens noués à la peau veut habituellement dire frais supplémentaires.

« Oui mais mon chien n’aime pas se faire brosser ».  S’il n’aime pas se faire brosser par vous qu’il connait bien…il n’aimera pas plus se faire brosser par son toiletteur :D  Même si nous avons techniques, outils et produits spécialisés, il en reste que ce n’est pas très agréable.  En rappel, mon article sur l’entretien du pelage http://flairallure.ca/blogue-et-liens/poils-courts-poils-longs-vos-brosses/ pour vous aider avec l’entretien ainsi que de petits trucs pour vous aider à améliorer son expérience avec la brosse!

 

Lequel choisir?

Je ne veux surtout pas ici parler d’un accessoire d'une marque en particulier mais lorsque vous choisirez vos prochains accessoires, pensez aux points de friction, au type de pelage de votre chien ainsi qu’au matériau de cet accessoire.  Imaginez ce matériau frottant sur le poil et l’entretien qu’il nécessitera avant d’arrêter votre choix sur un plutôt que l’autre!

Et lors de votre prochaine visite, n’hésitez pas à demander conseil sur l’entretien!  Tout bon toiletteur professionnel devrait être en mesure de vous aider à trouver une solution, vous aidez avec l’entretien quotidien de votre boule de poil adorée!

Alors vive les beaux colliers, pratiques harnais et jolis vêtements qui mettent une touche de couleur à nos toutous!

 

Annie Laplante

Styliste-Toiletteur canin, en cours de certification TCAP

Flair Allure, Boucherville