TCAP? Oui!

Posté le 25/06/2015

La semaine dernière, j’annonçais une nouvelle étape dans mon cheminement en tant que professionnelle du toilettage, utilisant les techniques de renforcement positif, soit la certification TCAP (Toilettage Comportemental Art au Poil).

Lorsque j’ai choisi l’Art au Poil pour ma formation en tant que toiletteuse, j’étais loin d’imaginer la suite*!  De  toilettage avec approche comportementale (basée sur les connaissances canines modernes et scientifiques), je suis vite passée en mode « les résultats sont fabuleux, c’est ma passion et je veux en connaître toujours plus! ».  C’est d’ailleurs pourquoi j’ai tout de suite décidé de poursuivre la formation et atteindre la Certification TCAP  qui vous assurera de la mise à jour de mes connaissances en matière de comportement canin. Et toujours en apprendre plus est une puissante drogue pour moi! :)

 

Pourquoi avoir des connaissances à jour en comportement canin, pour le toilettage?

Parce les connaissances changent tous les jours.  Les méthodes et connaissances d’il y a 20 ans ne sont plus adéquates ni en lien avec les connaissances scientifiques d’aujourd’hui et ça change tout de l’approche avec vos fidèles compagnons…que ce soit en toilettage, chez le vétérinaire ou dans la vie de tous les jours!  Le Toilettage Comportemental Art au Poil (TCAP), c’est bien plus que de donner des récompenses lors du toilettage. Encore faut-il savoir analyser chaque situation et déterminer exactement pourquoi, laquelle, quand et à quelle fréquence les donner pour que ce soit efficace et que votre beau poilu collabore à de nouveaux apprentissages!

Cette certification internationale est reconnue auprès des spécialistes en comportement canin travaillant en renforcement positif, au Québec et en France.  Elle vous assure de connaissances à jour…vraiment à jour!  On parle de formation continue par les professeurs auprès de sommités à travers le monde, reconnus par leurs pairs.  Ce savoir qu’ils adaptent pour le toilettage et qu’ils nous transmettent lors de la mise à jour bisannuelle de la certification.

 

TCAP – une approche positive, étudiée, basée sur les lois de l’apprentissage canin, sur le  respect et la collaboration

Entre autre.  Qui en bénéficie?  Bien sur, les chiens ayant certaines craintes ou mêmes de grandes peurs des manipulations bénéficieront d'un programme ciblé, spécialement adapté.  Votre chien n'a pas ces craintes?  Tant mieux!  Les techniques sont les mêmes - le toilettage comportemental (le vrai), sera encore plus plaisant pour lui!  Il apprendra que le toilettage, ça peut être amusant!  Venez me rencontrer, il me fera plaisir de partager ma passion avec vous!  Vous pouvez aussi visiter le site de L’art au Poil pour en apprendre d’avantage, et bien sûr, mon site web Flair Allure sera bientôt mis à jour pour parler en détails de TCAP!  Pour l’amour des animaux.

En terminant, et j'en parlerai plus longuement dans un prochain article, comme dans toutes les nouvelles tendances, certains seront tentés de s'approcher d'une description semblable pour offrir leurs services de toilettage.  Vérifiez bien en vous informant des formations suivies.  La connaissance du comportement canin, adapté pour le toilettage, se doit d'être à jour, récente et basée sur les approches positives (renforcement positif) et supportée par la science.  Le toilettage comportemental (Art au Poil), c'est le futur. 

 

Le futur, c'est maintenant chez Flair Allure, fière de faire partie d'un vent de changement dans le monde du toilettage!

 

*voir les article sur le choix de l’École «L’école. Le hasard, le destin ou l’instinct? »  et sur « Un toilettage différent » sur mon blogue : http://flairallure.ca/blogue-et-liens/#

 

Annie Laplante

Styliste-Toiletteur canin, en cours de certification TCAP

Flair Allure, Boucherville

Partagez l'article!